Le projet pédagogique
Le projet d'accueil, créé avec toute l'équipe, repose sur une réflexion commune autour de nos pratiques professionnelles. Il nous permet d'offrir à votre enfant un accueil de qualité, dans la continuité et la bienveillance.
Il sert aussi de repère, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, tout au long du séjour, afin de garantir à chacun un cadre rassurant et épanouissant. Nous avons à cœur de respecter le rythme, les besoins et le développement de chaque enfant, pour qu'il se sente bien et en sécurité.
Nous croyons qu'un accueil réussi se construit ensemble, dans une relation de confiance et d'échanges avec vous, les parents.
Toute l'équipe de la Crèche « Les Diablotins du Pachy » est heureuse d'accueillir de nouvelles familles et d'accompagner les enfants sur ce beau chemin de découvertes et de partage.
Les Diablotins du Pachy
Ce projet d'accueil a été élaboré avec toute notre équipe. Il est basé sur une réflexion des pratiques professionnelles. Il nous permet d'ancrer notre travail au quotidien, de travailler dans la continuité et d'assurer un accueil de qualité à vos enfants. Il nous permet également de créer des repères tant pour les enfants que pour les adultes.
Repères qui sont mis en place tout au long du séjour de votre enfant.
Il sera placé au centre de nos réflexions afin de lui procurer la sécurité, l'épanouissement et le bien- être dans le respect de son développement et de son rythme. Notre projet pédagogique définitif devant faire l'objet d'une délibération en équipe suite à la mise en place de nouvelles pratiques, vous sera remis au dernier trimestre 2024. Néanmoins, toutes les pratiques actuelles se retrouvent dans cet opus.
Afin de travailler dans la continuité, nous avons besoin de votre collaboration dans une relation de confiance.
L'équipe de la Crèche des « Diablotins du Pachy » est heureuse de vous accueillir et d'accompagner votre enfant pour ce bout de chemin.
Contexte institutionnel :
La crèche d' Incourt a ouvert ses portes en 2013 et est située sur l'ancien terrain de football d'où elle tire son nom.
Elle a pour objectif d'assurer l'accueil d'enfants de 0 à 3 ans.
Sa capacité d'accueil est de 21 places.
Notre crèche a prioritairement été construite dans l'objectif de répondre au besoin de places d'accueil des habitants de la commune.
La composition de notre équipe :
- Une directrice à 4/5 temps
- 5 à 6 puéricultrices
- Une cuisinière à mi-temps.
- deux techniciennes de surface à mi-temps.
Sous la supervision du Pouvoir Organisateur représenté par Monsieur David Rooman, Directeur Général à la commune d'Incourt, la directrice veille au respect de toutes les réglementations en vigueur et assure la mise en œuvre du projet éducatif. Elle veille à la qualité de l'accueil et assure la direction de l'équipe.
Le projet pédagogique :
L'accueil de votre enfant
Une toute première rencontre est prévue avec la directrice qui vous présente notre structure, son organisation ainsi que les règles de vie. Elle complète également avec vous le contrat d'accueil.
Elle vous remettra aussi une petite liste de matériel que nous vous demandons d'apporter dès le 1er jour de familiarisation.
Nous prévoyons une période de familiarisation. Ce n'est qu'à l'issue de celle-ci que votre enfant pourra fréquenter la crèche. Nous fixerons ensemble les dates. Les deux premières journées sont ouvertes à un des deux parents. Ensuite, l'un des parents accompagnera son enfant jusqu'à la fin du 5e jour de familiarisation afin de de pouvoir se rencontrer et fixer ensemble la suite du programme (qui peut sensiblement changer en fonction de la capacité de votre enfant à s'adapter aux changements).
Le bébé a vécu jusque- là entouré de sa famille. Il a besoin de se sentir en sécurité physique et affective.
Nous mettons dès lors en place des moments de rencontre au cours desquels vous nous raconterez l'histoire, les habitudes de votre bébé. Nous adaptons les familiarisations en fonction de chacun en répondant à vos questions et en étant à l'écoute de vos demandes.
C'est un moment d'échanges et de partage rassurant où nous vous expliquons notre manière de fonctionner.
Ces rencontres nous permettent d'établir une relation de confiance et privilégiée.
Dès son entrée, votre bébé est accueilli par un binôme des puéricultrices de références.
Ces puéricultrices suivront votre enfant durant son séjour dans la section des bébés.
Elle va avoir une connaissance précise de votre enfant, de ses habitudes, et ajustera ses pratiques afin de répondre au mieux aux besoins de celui-ci.
Grâce à cette relation privilégiée, elles vont permettre à votre bébé de trouver ses repères et de grandir dans une sécurité affective. Elles feront en sorte qu'une relation stable et sécurisante s'établisse, particulièrement dans les moments de soins (accueil, change, repas, mise au lit et lever de la sieste).
Elles transmettent à l'équipe de renfort et aux puéricultrices des moyens et des grands oralement et par écrit les repères et rituels connus de votre enfant pour assurer une continuité et une cohérence des pratiques professionnelles.
Le Programme de familiarisation chez les bébés :
J1 : arrivée possible entre 9h30 et 10h en fonction de son rythme d'éveil :
1h avec un parent (échanges sur les habitudes de vie, la naissance de l'enfant, etc.)
J2 : arrivée possible entre 9h30 et 10h en fonction de son rythme d'éveil :
1h avec un parent (présentation du projet d'accueil et de la vie à la crèche)
J3 : 1h avec un repas de la maison donné par le parent (horaire à définir la veille en fonction de ses besoins, si bibi ou repas)
J4 : arrivée possible entre 9h30 et 10h en fonction de son rythme d'éveil :
1h seul (le parent reste 10 min et s'en va en douceur)
J5 : arrivée possible entre 9h30 et 10h en fonction de son rythme d'éveil :
2h seul (avec un repas donné par la puer, réduire l'horaire si l'enfant fatigue)
Si le J5 se passe bien et seulement si :
J6 et J7 : 1/2 journées de 9h30 à 12h environ (avec repas et temps de sieste)
Si ces deux demi-jours se passent bien :
J8 et J9 : petite journée de 6h max (de 9h30 à 15h environ)
J10 : début de l'horaire d'accueil
Ce planning ne peut être réduit mais peut être prolongé en fonction de la capacité d'adaptation de l'enfant. Les parents doivent donc se montrer disponibles durant deux semaines pour pouvoir prolonger ce temps de familiarisation si nécessaire, avant de démarrer l'horaire type du contrat d'accueil.
Nous vous remercions de donner des repères à votre enfant, au moins deux semaines avant son arrivée, lui permettant de vivre cette transition de la maison à la collectivité au mieux :
- éviter le co-dodo et l'endormissement dans les bras en privilégiant le lit la journée ;
- faire découvrir et accepter le biberon à la maison (si allaitement maternel exclusivement au sein), ainsi que les purées et légumes et/ou les panades de fruits (sans biscuits) si cela correspond à son âge et ses besoins ;
- éviter de placer votre enfant dans une position assise s'il ne l'a pas acquise par lui-même et privilégier la motricité libre aux balancelles et aux relax (sauf durant la digestion) ;
- offrez-lui des temps de rencontre avec d'autres adultes (et éventuellement enfants) qui le rassure ;
- parlez-lui de la crèche, de votre reprise d'activité prochaine car les enfants comprennent tout.
Tout au long de cette période de familiarisation, la puéricultrice vous fait part de ses observations.
Selon ces observations, nous pourrions convenir avec vous d'un allongement de celle-ci.
Nous demandons à ce que les parents se montrent donc disponibles durant deux semaines (10 jours) pour pouvoir prolonger ce temps de familiarisation si nécessaire.
Ce planning ne peut en tout cas être réduit aux 10 journées précitées.
Nous vous demandons que dans les 15 jours qui suivent l'entrée de votre bébé, il fréquente régulièrement la crèche afin d'y trouver ses repères.
Après une période d'absence supérieure à 4 semaines, nous pouvons être amenées à vous demander une nouvelle période de familiarisation (établie en fonction de la capacité d'adaptation de votre enfant).
Vous ne devez pas hésiter à nous téléphoner afin de prendre des nouvelles de votre bébé dans les premiers jours qui suivent son entrée, en dehors des temps de repas.
Une attention particulière sera également prévue pour l'entrée d'un enfant plus grand.
La relation de confiance avec les parents :
A l'entrée de la crèche, vous trouvez un tableau sur lequel sont apposées les photos de notre équipe.
Vous êtes informés du moment où les puéricultrices qui s'occupent principalement de votre enfant sont présentes.
Lors de l'accueil du matin et lors du retour de fin de journée, vous pourrez échanger avec l'équipe.
Ce moment a pour but de favoriser la continuité de l'accueil et le passage harmonieux d'un milieu de vie à un autre. Nous vous demandons cependant de veiller à ce que ces dialogues soient brefs et limités aux informations à communiquer au sujet de votre enfant afin que nous puissions rester attentives au groupe d'enfants présents.
Afin de garantir la continuité, toutes les informations concernant votre enfant sont inscrites sur une feuille de communication dès son arrivée le matin et tout au long de la journée.
En fin de journée, nous vous demandons d'être présents à 17h50 afin de recevoir les informations sur le déroulement de la journée de votre enfant et permettre à la puéricultrice de terminer à l'heure.
Chaque matin :
Le passage harmonieux et en douceur d'une personne à l'autre permet à l'enfant de se sentir sécurisé.
Nous sommes attentives aux habitudes des enfants lors des moments de séparation et nous nous rendons disponibles pour accueillir au mieux chaque enfant. Durant le temps d'accueil, nous accueillons chaque enfant en particulier dans un espace accueillant et approprié à son âge.
Nous collaborons avec vous, parents, pour que l'accueil de votre enfant se passe dans de bonnes conditions.
Nous vous demandons de débarrasser votre enfant en arrivant le matin à l'extérieur des sections, des casiers sont mis à votre disposition, ainsi que des langes et du lait de toilette s'il doit être changé.
Les enfants se déplacent soit pieds nus ou des chaussettes antidérapantes.
Les enfants portent des vêtements confortables et adaptés leur permettant d'être libres dans leurs mouvements.
Nous vous demandons de laisser à l'enfant « tétine et doudou » (ou tout autre objet de transition) afin de les rassurer.
Les espaces de jeux et de soins sont réservés aux enfants et au personnel de la crèche. C'est pour cela que nous vous demandons d'attendre à la barrière que nous prenions votre enfant en charge.
la séparation :
Nous respectons les rituels de séparation entre vous et votre enfant.
Ces rituels sont importants pour l'enfant et le sécurisent.
L'enfant est accueilli dans le respect de son histoire, de son parcours personnel et de celui de sa famille. Nous veillons à évoquer avec lui les personnes absentes et signifiantes pour lui durant le temps de l'accueil. Nous parlons de vous durant votre absence, afin de continuer à vous rendre présents dans l'esprit de l'enfant. Nous suggérons aux parents de nous laisser un petit album photo qui accompagnera votre enfant durant tout son accueil à la crèche (2 ou 3 photos de la famille suffisent mais n'hésitez pas à y mettre également des personnes qui comptent pour lui, des lieux qu'il connaît bien,etc.). Ce média peut être intéressant pour développer son langage, sa mémoire et son imaginaire en partageant avec lui un moment de complicité, d'affection, de rêverie… Il peut aussi lui permettre de partager ses émotions lorsqu'il pense à vous, de gérer l'angoisse de votre absence en vous faisant exister à travers les photos. Pour les plus grands, parler de vous et présenter sa famille peut être vécu comme valorisant, car l'enfant est souvent fier de présenter sa famille.
Les émotions de l'enfant sont toujours nommées et reconnues, nous le soutenons et le rassurons en lui expliquant que vous viendrez le rechercher bientôt en lui le ramenant vers des repères connus au cours de la journée.
L'aménagement de l'espace et les interactions entre enfants :
L'aménagement des sections nous permet un contact visuel avec les enfants.
Ceci lui apporte un sentiment de sécurité psychique et assure aussi sa sécurité physique.
Nous ajustons l'espace en fonction du nombre d'enfants présents. Les jeux sont mis à disposition et en quantité suffisante.
Le lieu de vie de l'enfant doit être rassurant et sécurisant c'est pourquoi chaque section dispose d'un plan d'aménagement, les puéricultrices s'y conforment en disposant le matériel à tout moment de la journée de la même façon.
Dans la section des bébés :
La section des bébés est divisée en 2 espaces.
Ces 2 espaces sont aménagés chaque matin de la même façon afin que l'enfant y retrouve ses repères.
Une barrière les sépare ce qui permet d'assurer la sécurité des plus petits et permet aux plus grands de rester libres dans leurs mouvements.
Pour les plus petits, l'espace est aménagé afin que les enfants soient confortablement installés sur les tapis avec des jeux appropriés et facilement accessibles.
L'autre espace permet aux enfants qui rampent et qui se déplacent par eux-mêmes de se mouvoir librement et de faire leurs premières expériences.
Nous leur proposons divers jeux qui leur permettent de développer leurs sens : par des tapis de différentes hauteurs et de différentes densités, par une tente où l'enfant peut entrer et sortir librement, par des jeux sonores….
Les bébés font preuve de curiosité les uns vis à vis des autres. Ils communiquent avec le regard, les gestes (le toucher), le corps et les vocalises.
Dans la section des moyens/grands :
Nous descendons dans la section des moyens et des grands à partir de 8h15 où les enfants suivants sont accueillis jusque maximum 9h45. Nous vous demandons de prévenir par téléphone toute arrivée comprise entre 9h et 9h45 si celle-ci n'est pas habituelle, afin de pouvoir maintenir le repas de votre enfant en préparation dès 9h. La section des moyens et des grands est séparée de la même manière que chez les bébés, afin de garantir une sécurité physique et psychique aux plus petits.
A 9h45, un rituel du 'bonjour' est proposé à chaque groupe, ce qui permet d'accueillir chaque enfant en particulier au sein du groupe, de nommer les absents, de découvrir l'humeur de chacun, leur envie de jeux pour la matinée, etc.
Nous maintenons également les repères des enfants en aménageant la section de la même façon chaque matin. Les espaces sont connus par les enfants et leur permettent d'y accéder librement (espace doux, espace lecture, espace moteur, espace jeux symboliques, espace repas,…)
Nous permettons aux enfants de découvrir par eux-mêmes ce qu'ils souhaitent et favorisons l'activité spontanée. Nous plaçons à leur disposition, de façon régulière, des jeux de nature à éveiller leur curiosité et susciter leur intérêt et leur développement. Des activités accompagnées leurs sont régulièrement proposées pour favoriser leurs découvertes (activités d'éveil sensoriel, moteur, artistique, musical, etc). L'enfant est libre de pouvoir y participer ou non.
L'espace est aménagé pour favoriser leur autonomie et de sorte à ce que les interactions se déroulent le mieux possible et que l'adulte ait toujours un regard bienveillant sur les enfants. Tenant compte des intérêts des enfants et du nombre d'enfants présents, le matériel est disposé de manière diversifiée et en quantité suffisante, proposant plusieurs exemplaires d'un même objet. Certains bacs de jouets sont accessibles à l'enfant en permanence pour favoriser son propre projet de jeu.
Nous ajustons nos gestes et façon de faire en fonction des observations des enfants en répondant aux sollicitations de ceux-ci en respectant les initiatives.
C'est en interagissant avec leur environnement que les enfants construisent leur perception du monde. Dans leurs contacts, ils expérimentent d'abord l'autre en tant qu'objet, ce n'est que plus tard qu'ils expérimenteront l'autre comme sujet.
Le regard posé sur le groupe est un regard de bienveillance
Lorsque nous devons intervenir, nous le faisons calmement en mettant des mots adéquats et appropriés à l'âge de l'enfant. Nous nous positionnons à leur hauteur.
« Le projet » que se donne l'enfant est respecté, nous nous gardons d'intervenir. Nous laissons aux enfants la joie de découvrir par eux-mêmes.
Les enfants sont capables de se développer par eux-mêmes sous l'œil attentif de l'adulte au sein d'un environnement stimulant.
Une fois par mois, nous accueillons une semeuse d'histoires chez les moyens et les grands.
« Les Semeuses d'histoires » sont des volontaires formés à la lecture vivante. Elles racontent des histoires aux enfants et leur donnent le goût à la lecture.
Nous favorisons un maximum les temps de vie à l'extérieur, quelques soit le mois de l'année pour autant qu'il ne fasse pas trop humide. Il est donc important de laisser sur place des vêtements et chaussures adaptés à la météo. Les puéricultrices accompagnent les enfants sur la terrasse aménagée avec des dalles en mousses et couverte par une tente solaire. Des jeux moteurs sont installés en permanence ainsi qu'une maisonnette. Nous proposons des jouets adaptés au temps et à leur intérêt.
Les émotions de l'enfant :
Il convient de soutenir chez le jeune enfant une conscience de soi, c'est cette conscience qui lui permettra de construire son identité et de se percevoir comme un individu.
Une attention particulière est portée à chaque enfant, à ses goûts, ses habitudes, ses choix et ses émotions.
Nous respectons chaque enfant et veillons à ne pas le disqualifier notamment lorsqu'il manifeste son malaise.
Nous ne « collons pas d'étiquettes » sur les enfants en évitant les préjugés, les interprétations et les projections de valeurs.
Votre enfant est reconnu comme être unique et accueilli avec ses spécificités propres.
Les manifestations émotionnelles des enfants sont acceptées et gérées avec bienveillance et respect en évitant de les interpréter. Nous l'accueillons avec empathie en lui offrant un aménagement adapté pour se poser en présence d'un adulte attentif à son bien-être.
Les règles et les limites :
Petit à petit et en fonction de l'âge de l'enfant, nous mettons en place des limites et de petites règles de vie que les enfants sont capables de comprendre et utilisant pour ça des mots adéquats et des explications qui ont du sens pour eux.
Ces règles sont utilisées par chacune d'entre nous afin de maintenir une cohérence et une continuité dans le travail.
Elles seront formulées de façon positive et constructive.
Ces règles de vie seront limitées et stables.
Le milieu d'accueil est conçu spécifiquement pour les enfants afin de leur garantir une sécurité physique et réduire ainsi au maximum les interdits (jardin clôturé, barrière en-dessous et au-dessus des escaliers…).
Le seul interdit pour les enfants est de ne pas porter atteinte à la sécurité physique les uns des autres et à la leur (ne pas frapper, mordre, tirer les cheveux, ..).
Par respect pour les enfants et afin de les laisser construire leur propre personnalité en toute liberté, nous appelons les enfants par leur prénom et n'utilisons aucun autre qualificatif.
L'acquisition de la propreté :
Nous respectons le rythme propre de chaque enfant en refusant les échéances et le recours à des incitations systématiques mais en étant attentives aux signes d'intérêt manifestés par l'enfant. Nous vous demandons d'habiller votre enfant avec des tenues faciles à enlever pour favoriser son autonomie et de nous fournir des slips ou culottes en suffisance.
Vous, parents, êtes impliqués dans ce processus et nous travaillons en collaboration afin d'assurer la continuité entre le milieu d'accueil et le milieu familial.
Nous ne disqualifions jamais un enfant face à un « oubli » mais adoptons toujours une attitude sécurisante, positive et bienveillante.
Cette étape est liée à une dimension affective, une affirmation de ses propres désirs et pouvoirs. Nous accompagnons l'enfant dans son cheminement en mettant des mots sur ce qui se passe.
La facturation des langes se fait jusqu'à l'acquisition complète de la propreté lors des moments de jeux ET de siestes.
L'éveil des enfants :
La position que le bébé maîtrise est la position couché sur le dos, c'est donc dans cette position que les bébés seront placés sur un tapis afin de leur permettre une liberté de mouvement. Nous accompagnons l'enfant dans un changement de position lorsque nous percevons qu'il est bloqué et inconfortable.
Les positions évolueront en fonction des acquisitions de l'enfant tout en respectant son rythme.
Nous restons attentives à ne pas entraver les mouvements des enfants et à ne pas les placer dans des positions qu'ils n'auraient pas encore acquises par eux-mêmes.
C'est l'enfant qui progresse par lui-même en fonction de ses apprentissages et à son rythme.
Nous n'interrompons pas l'activité spontanée des enfants et évitons au maximum les déplacements dans leur espace d'activité.
Nous limitons au maximum les micro cassures au sein des sections. (Passages de l'adulte qui coupe l'enfant dans son jeu)
Nous limitons autant que possible le nombre de changements tant au niveau du personnel amené à s'occuper des enfants qu'au niveau des groupes d'enfants accueillis et de l'organisation quotidienne afin que chacun trouve ses repères.
Tout changement est expliqué à l'enfant, en assurant le respect de ses repères.
Dans la section des moyens et des grands, si nous devons intervenir ou mettre fin à un jeu pour le repas ou pour la sieste, par exemple, nous les prévenons à l'avance de façon à ce qu'ils puissent anticiper. Nous leur proposons de continuer leur jeu, ensuite, si c'est possible.
Le passage dans la section des moyens :
Après, plus ou moins, une année passée dans la section des bébés, le moment est venu de rejoindre la section des moyens.
Vous êtes informés du moment du passage et invités à venir visiter le nouveau cadre de vie soit le matin lors d'un moment d'accueil.
Une familiarisation est mise en place afin d'assurer un passage en toute sérénité et découvrir les nouveaux copains et binômes de puéricultrices.
Celle-ci se déroule sur une semaine la matinée avec d'abord un temps de jeux, puis après deux jours, nous lui proposons d'y prendre son repas. Les enfants remontent ensuite faire la sieste dans la section des bébés. Le dernier jour, nous présentons à l'enfant son lit, qui restera toujours le même (jusqu'au lit couchette vers les 2 ans de l'enfant).
Nous veillerons à respecter le rythme de chaque enfant, à accompagner ses émotions et à être attentives à tout signe d'insécurité. Le bien-être de chacun reste la priorité. Nous veillons à l'épanouissement de l'enfant en gardant ses repères tout au long de cette transition. L'enfant qui en a besoin peut remonter plus vite en cours de matinée vers la section des bébés. Un renfort en section est prévu durant cette période tout comme au long de l'année, afin d'accompagner cette transition.
La journée au sein de la crèche :
Le repas
Le menu est affiché à l'entrée de chaque section.
Chez les bébés :
Certains enfants ont pris leur petit déjeuner très tôt à la maison. Pour les enfants ayant bu avant 7h00, un complément petit déjeuner est présenté sous forme d'un biberon de 90 à 120 ml afin de leur permettre de patienter jusqu'au diner.
Nous respectons le rythme de l'enfant (un enfant ne sera pas réveillé pour lui donner son repas).
Le biberon ou le repas est donné à l'enfant dans les bras afin de renforcer la relation et de profiter d'un moment privilégié.
Nous suivons le régime que vous donnez à la maison. Tout changement de régime est signalé à la puéricultrice. Les intolérances et allergies alimentaires sont justifiées par un certificat médical.
Les enfants reçoivent le repas mixé dans un premier temps et ensuite en bon écrasé. De l'eau leur est proposée au gobelet.
Dès que l'enfant est capable de se tenir assis sur une chaise, les pieds bien au sol, il prend son repas à table avec l'aide de la puéricultrice.
Chez les moyens et les grands :
Le repas est composé de légumes variés, de viande/poisson/oeufs et de féculents.
Le goûter est composé de tartines, de céréales, de produits laitiers ainsi que d'un fruit.
Le repas est servi vers 11h par la cuisinière elle-même au réfectoire, accompagnée des puéricultrices en renfort. Cela permet aux enfants de passer un moment convivial avec cette dernière, qui est un membre à part entière de l'équipe. Cette démarche permet une individualisation des repas jusqu'au départ de votre enfant ( texture, quantité, autonomie ). Le goûter est proposé après la sieste et les changes vers 15h. Celui-ci est proposé par les puéricultrices de section. Les enfants des moyens qui font une sieste à ce moment là se verront donner leur repas en différé par une puéricultrice de renfort.
Les enfants se lavent les mains accompagnés par une puéricultrice. Dans le cadre des repères de l'enfant, il s'assied toujours à la même table. Le groupe des plus grands est invité à prendre son bavoir et se servir lui-même en choisissant toujours un peu de tout.
A la fin du repas, un gant de toilette humide est remis à chaque enfant pour qu'il se débarbouille lui-même avant de rejoindre la section.
Le repos :
Chez les bébés et les moyens/grands :
Nous adaptons notre façon de faire en fonction des habitudes de l'enfant, certains ont besoin de plus de temps pour s'endormir ou pour sortir du sommeil, alors que d'autres sont tout de suite prêts à rejoindre le groupe une fois réveillés.
Nous sommes attentives aux signes de fatigue et nous respectons le rythme de chacun.
Nous prenons le temps lors de la mise au lit ainsi qu'au moment du réveil.
Le moment du repos, chez les plus grands est toujours précédé d'une histoire. Les puéricultrices invitent les enfants à s'installer sur le tapis et lisent avec eux.
Ce moment fait partie des repères.
Chacun sait où se trouve son lit et sait à côté de quel autre enfant il va dormir.
En l'absence de votre enfant, aucun autre enfant n'occupe son lit.
Un adulte est présent tout au long de la sieste chez les grands. Chez les bébés et les moyens, les portes restent entrouvertes et sont munies d'un hublot. Les puéricultrices passent régulièrement vérifier le sommeil des enfants.
Il vous est demandé de ne pas venir amener ou rechercher un enfant entre 12 et 14h30 afin de respecter le temps de sieste et assurer le calme pendant celle-ci.
Pour la sécurité, les tours de lits ne sont pas acceptés.
Si l'enfant présente du reflux, les coussins rehausseurs sont autorisés sur prescription médicale.
Le change :
C'est un moment privilégié pour l'échange et la relation individualisé avec votre enfant.
Nous utilisons un gant de toilette et un essuie lors du change de l'enfant. (Pas de lingettes ni de crème nettoyante, ni de liniment)
La crèche fournit les langes Pampers qui sont facturés en fin de mois en fonction des présences de votre enfant et ce, jusqu'à acquisition complète de la propreté ( pendant les périodes de jeux et de siestes ).
La crème de change (non thérapeutique) est fournie par la crèche.
La fin du séjour :
Tant nous mettons l'accent sur la familiarisation, la création du lien, tant nous souhaitons prendre soin de cette étape de séparation, de fin de lien. Toute fin de séjour est discutée avec les parents et mise en mot avec l'enfant et les autres enfants du groupe.
S'il s'agit d'un départ anticipé, nous souhaitons en être informé assez tôt pour préparer ce départ avec l'enfant, le groupe et les professionnelles.
S'ils s'agit d'un départ vers l'école, les observations de l'enfant sont des piliers pour la réflexion.
Des classes d'accueil sont organisées dans les écoles pour les enfants ayant atteint l'âge de 2 ans et demi. Il est aussi possible pour les enfants né au mois de mars d'être accueilli dès le 1er septembre. Certaines écoles proposent des temps de familiarisation. Nous vous encourageons à prendre le temps de rencontrer l'instituteur qui s'occupera de votre enfant, d'explorer avec lui sa nouvelle école, de découvrir l'organisation de l'espace, les nouveaux bruits, les nouvelles activités et si possible les autres enfants.
Le passage d'un milieu d'accueil à un autre est un moment important pour les enfants, les parents ainsi que l'équipe. Une attention particulière est donc apportée à la préparation de la fin du séjour. Nous utilisons des livres qui illustrent la vie à l'école et les différents événements de la journée. Nous invitons l'enfant à mettre des mots sur ce qu'il découvrira et à donner du sens à ce qu'il vivra.
Aux deux ans révolus de votre enfant, vous serez amenés à nous confirmer la date de son départ fixée chez nous à deux ans et demis. La directrice se tient à votre disposition si vous avez besoin de conseils afin d'envisager avec les puéricultrices de références de votre enfant le moment le plus opportun pour son entrée à l'école, l'âge étant un indicateur très relatif. La législation prévoit un accueil jusqu'aux 3 ans de l'enfant et au-delà avec dérogation, en fonction de ses besoins physiques et psychiques. D'autres éléments sont tout aussi importants à prendre en considération : les ressources et les compétences que l'enfant possède, ses interactions avec les autres, ses intérêts pour les activités, son contexte de vie, la grandeur de l'école et son projet pédagogique,….
Nous vous proposons de prévoir un goûter adapté particulier pour marquer le départ et mettre votre enfant à l'honneur. Ce moment convivial permet à chacun de se dire au-revoir.
L'équipe éducative :
Au sein de notre équipe, nous entretenons des relations de travail constructives.
Nous n'hésitons pas à échanger au sujet des pratiques professionnelles et manières de procéder à l'égard des enfants, mais dans le respect mutuel et en plaçant le bien-être de l'enfant au premier plan.
Ces discussions ne sont pas faites en présence des enfants mais au cours de réunions d'équipe.
Notre équipe est tenue par le secret professionnel. Les informations que vous nous donnerez concernant votre enfant sont respectées.
La directrice :
La directrice outre sa fonction administrative, porte le projet pédagogique et veille à sa mise en œuvre quotidienne. C'est également la directrice qui s'occupe des inscriptions.
Elle est à l'écoute des puéricultrices et de leurs demandes. Elle répond à ces demandes dans la mesure du possible, en fonction du respect du projet pédagogique et en veillant en priorité au bien-être des enfants. Elle veille à garantir l'équité entre les différents membres de l'équipe.
La directrice assure également la prise de décision et prend position en cas de désaccord. C'est elle qui procède à l'évaluation du personnel et qui effectue les remarques et rappels à l'ordre de celui-ci lorsque cela s'avère nécessaire. C'est elle qui organise les réunions d'équipe et les anime et ce 1 fois par mois.
Afin de permettre des échanges positifs, la directrice veillera lors de ces réunions à ce que le personnel agisse et réfléchisse dans un état d'esprit de collaboration.
Son travail consiste aussi à être à l'écoute des demandes des parents et à entretenir des contacts privilégiés avec ceux-ci.
Les puéricultrices :
Les puéricultrices s'occupent des enfants de la crèche.
La puéricultrice est une personne essentielle pour les parents et les enfants car elle est la « figure d'attachement » de l'enfant dans la structure.
Comme expliqué plus haut, il y a des binômes de puéricultrices par section, qui sont référentes de section. Elles assurent la sécurité, le bien-être et le développement de chaque enfant, tout en créant des repères et un environnement rassurant.. Elles ont une connaissance fine et précise de votre enfant.
C'est grâce à elles qu'il trouve ses repères qui lui permettent de grandir.
Les puéricultrices de la section des bébés sont amenées à préparer les goûters des enfants et à réchauffer le repas pour les enfants qui ont dormis plus longtemps.
Notre équipe accueille également une à deux puéricultrices « renforts ». Vous pouvez donc les rencontrer au sein des 2 sections.
En plus d'être en renfort, ces puéricultrices apportent un regard « extérieur » sur le groupe. Elles n'ont pas de groupe d'enfants en référence.
Le personnel de cuisine et d'entretien :
Notre cuisinière assure la préparation des repas.
Les repas des enfants seront préparés au sein de la crèche dans le respect des règles d'hygiène en collectivité suivant les recommandations de l'AFSCA.
Nous privilégions une alimentation saine et variée. Les légumes proposés sont frais ou surgelés, les fruits sont présentés lavés, crus, mixés ou en compote. Nous varions aussi les huiles et matières grasses. Nous n'utiliserons pas de sel ni de bouillon dans les préparations. Nous proposons du pain aux enfants plutôt que des biscuits ou confiseries sucrées.
L'eau est présentée régulièrement aux enfants tout au long de la journée.
Les locaux sont nettoyés quotidiennement.
Une personne se charge du nettoyage des locaux avant l'arrivée des enfants en respectant les règles d'hygiène.
Le personnel de cuisine et d'entretien fait partie intégrante de l'équipe et chacun travaille dans un souci de collaboration.
Le médecin de la consultation ONE :
Le médecin de la crèche surveille la santé globale des enfants accueillis. Il n'intervient pas pour diagnostiquer, ni surveiller l'évolution des maladies des enfants.
Mais il peut prendre toute mesure afin d'assurer la sécurité de la collectivité.
Son rôle est préventif, lors des consultations il pèse, mesure et examine votre enfant. Il peut pratiquer la vaccination suivant le souhait des parents.
La santé dans la collectivité
Les enfants accueillis en milieu d'accueil ont un risque accru de présenter des infections, notamment des infections à répétition, comparés aux enfants qui restent à domicile. Les maladies infectieuses les plus fréquentes chez les jeunes enfants sont celles transmises par voie féco-orale (gastro-entérites) et par voie respiratoire (rhinites, otites, pharyngites, bronchiolites, etc.)
Notre prévention de la transmission des maladies infectieuses repose sur :
• Une infrastructure appropriée ;
• Le respect des mesures générales d'hygiène recommandées : hygiène individuelle des enfants et du personnel (hygiène des mains, respiratoire), hygiène des jouets, équipements et des locaux, incluant la qualité de l'air intérieur et de l'eau ;
• La vaccination obligatoire des enfants contre certaines maladies ( documents remis joints au contrat d'accueil ) ;
• Le respect des règles d'éviction ( le tableau des règles d'éviction vous est remis avec le contrat d'accueil ) ;
• Des mesures préventives et de contrôle appliquées aux adultes qui fréquentent la collectivité (vaccination, éviction, hygiène…).
La décision d'éviction du milieu d'accueil se base sur l'état clinique général de l'enfant et/ou le risque infectieux pour la collectivité (enfants et professionnels du milieu d'accueil).
Si l'état général de l'enfant malade est altéré, avec ou sans température, même s'il n'est pas atteint d'une affection qui justifie une éviction, sa surveillance ne peut pas être assurée par le milieu d'accueil. D'autre part certains symptômes sont des critères d'éviction car ils témoignent d'un risque pour l'enfant malade et/ou pour la collectivité. L'enfant sera réadmis sur conseil du médecin ou dès que son état général le permettra.
Aucun médicament, à l'exception du perdolan ou dafalgan en suppositoire, n'est administré à l'enfant sans prescription médicale.
la réalité actuelle du monde du travail et de certaines situations sociales ne permettent pas toujours aux parents de trouver une disponibilité immédiate pour venir chercher leur enfant malade, d'autant plus lorsque la maladie survient de manière imprévue en cours d'accueil alors que le parent est déjà sur son lieu de travail. C'est pourquoi il est important pour le milieu d'accueil de connaître les coordonnées des personnes de référence désignées par les parents qui pourront être appelées en cours de journée si l'état général de l'enfant se détériore afin qu'elles puissent venir rechercher l'enfant dans les meilleurs délais. Il convient de rappeler que le milieu d'accueil n'est pas un service de garde d'enfants malades à domicile mais assure uniquement la prise en charge initiale de l'enfant en attendant que le parent puisse prendre le relais.
Nous vous invitons dès lors, à établir cette liste de personnes ressources pour vous-même avant l'entrée de votre enfant au sein de notre crèche, afin d'éviter toute situation de stress au moment voulu.
Un dossier reprenant l'ensemble des services de gardes d'enfants de votre région est disponible en annexe au contrat d'accueil remis lors de l'inscription.
Vous retrouverez également l'intégralité de la réglementation sur le point « santé » au sein de notre crèche en annexe du contrat d'accueil auquel vous avez adhéré ou sur le site de l'ONE.-
Les stagiaires :
Vous pourrez rencontrer au cours du séjour de votre enfant des stagiaires au sein de la section des moyens/grands.
Afin de limiter la venue de « nouveaux visages », nous n'accueillons qu'une seule stagiaire à la fois.
La stagiaire travaille en collaboration avec les puéricultrices et est supervisée par une puéricultrice de référence.
La crèche en pratique :
Nous accueillons au total 21 enfants répartis en 3 sections, une section accueillant les bébés, une section accueillant les moyens et une dernière pour les grands.
Notre crèche ouvre ses portes à 7h et ferme à 18h. Nous vous demandons d'être présents à 17h50 afin de recevoir les informations sur le déroulement de la journée de votre enfant et permettre à la puéricultrice de terminer à l'heure.
Pour les demis-journées, nous demandons de venir chercher votre enfant à 11h50 (afin que le repas qui précède reste serein et pour ne pas perturber l'endormissement des plus grands).
Pour les journées complètes, nous demandons de ne pas venir avant 15h15 pour ne pas interrompre les siestes et trop interférer dans le temps du goûter.
Le matin, tous les enfants sont regroupés dans la section des bébés jusque 8h15. Le soir, les 3 sections sont à nouveau regroupées à partir de 17h.
Les enfants arrivent pour 9h au plus tard. Ceci nous permet d'organiser la suite de la journée sans être interrompues et permettre à l'enfant de s'intégrer dans le groupe. En cas de retard chez les grands, les parents seront invités à attendre dans le couloir pour ne pas interrompre le temps d'accueil que nous démarrons à 9h45 (rituel du bonjour, avec photos des enfants et chanson).
Les enfants auront pris leur petit-déjeuner à la maison. Il est possible de déposer votre enfant entre 9h et 9h45 maximum. Ces arrivées plus tardives si elles sont exceptionnelles, doivent être signalées par téléphone avant 9h, tout comme les absences des enfants pour maladie pour la bonne organisation des repas.
Pour des raisons de sécurité, nous demandons à ce que les enfants ne portent pas de bijoux (bracelet, boucles d'oreilles, chaines….)
La crèche propose de nombreux jeux aux enfants c'est pourquoi nous vous demandons de ne pas en apporter de la maison afin d'éviter tout conflit. Les jouets de la maison peuvent être autorisés durant la familiarisation retirés petit à petit.
Seuls les parents peuvent nous informer du nom de la personne qui viendra rechercher l'enfant.
Nous demandons la carte d'identité à toute autre personne, autorisée par les parents, qui se présente pour reprendre l'enfant.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
La directrice est disponible en présentiel, via mail ( direction@creche.incourt.be ) et téléphone ( 0490/22.89.01 ) en horaire variable les : lundi-mardi-jeudi & vendredi ou sur rendez-vous.
AU PLAISIR DE VOUS COMPTEZ PARMIS NOUS DANS CETTE BELLE AVENTURE DE VIE !
